Pourquoi ce blog ?

blog

L'envie de tenir un blog se faisait ressentir depuis longtemps. Et puis, comme souvent, le manque de temps a retardé le passage à l'acte.

Aujourd'hui, je me lance.

Ce blog parlera de Magento, de développement, de PHP, d'open source, d'accessibilité, de qualité, d'intégration continue, de performances, de testing et de plein d'autres choses.

Je prévois de présenter par étapes la mise en place d'un environnement complet de développement en utilisant les outils que j'ai pu découvrir et tester ces derniers temps. Certains sont anciens et éprouvés, d'autres sont récents et prometteurs.

L'idée est de mettre en place tout ça sous un environnement unifié qui servirait de base de développement pour des projets PHP (Magento). Les développeurs travailleraient avec cet environnement unifié, tout en ayant des postes de travail différents (Gnu/Linux, Windows, Mac) et des éditeurs / IDE différents (Eclipse, PHPStorm, NetBeans, ...).

L'idée n'est pas de moi, hein... Mais pour du développement Magento, ça a beaucoup de sens.

À l'aide de machines virtuelles (VM), on tâchera de mettre en place un serveur web avec une application (Magento). L'installation des modules/extensions sera géré par de la configuration (via Composer).

On devra pouvoir débugger facilement et faire également du profiling.

On essaiera également de créer une VM d'intégration continue, avec l'exécution de tests automatisés (unitaires, d'intégration, d'acceptation, ...).

La configuration des VM sera également gérée par des fichiers versionnés.

Bref, un gros projet :)

J'espère aller le plus loin possible.

Ajouter un commentaire

Article suivant